Un peu d’histoire

Chaque année, le 2 février, nous fêtons la Chandeleur. Il s’agit d’abord d’une fête païenne et latine, qui est devenue ensuite une fête religieuse chrétienne commémorant la présentation de l’enfant Jésus au Temple de Jérusalem. Cette dernière a lieu, selon la tradition juive, 40 jours après la naissance – donc 40 jours après Noël. 

La tradition des crêpes préparées en cette journée a plusieurs origines possibles : elle est entre autres attribuée au pape Gélase 1er, qui faisait distribuer des crêpes aux pèlerins qui arrivaient à Rome, mais on peut aussi voir dans cette cérémonie la coutume des Vestales, qui lors des Lupercales faisaient l’offrande de gâteaux préparés avec le blé de l’ancienne récolte pour que la suivante soit bonne. On dit aussi que les crêpes, par leur forme ronde et dorée, rappellent le disque solaire, évoquant le retour du printemps après l’hiver sombre et froid.

Source : Wikipedia

Recette pâte à crêpes (galettes) au sarrasin

Quoiqu’il en soit, voici la recette pour préparer votre pâte à crêpes avec de la farine de sarrasin du Val-de-Ruz (pour env. 12 crêpes) :

300g de farine de sarrasin, faire la fontaine dans un saladier
1 belle pincée de sel, 1 pointe de couteau de bicarbonate de soude, un peu d’eau, mélanger au fouet
continuer à ajouter de l’eau tout en fouettant, jusqu’à la consistance voulue (pas trop liquide, sinon les crêpes seront cassantes)
laisser reposer au moins 1 h.

Vous pouvez ajouter 1-2 oeufs, mais ce n’est pas nécessaire (et ne fait pas partie de la recette bretonne originale)

Traditionnellement en Bretagne, cette pâte est utilisée pour les crêpes salées (les galettes). Pour une “Complète”, lors de la cuisson de la galette, ajoutez du jambon et du fromage râpé puis cassez un oeuf au centre. Lorsque le fromage est fondu, rabattez en carré, en ne laissant apparaître que le jaune d’oeuf. 

Recette caramel au beurre salé

Il est bien sûr possible d’agrémenter vos crêpes au sarrasin d’ingrédients sucrés, comme par exemple une sauce de caramel au beurre salé, dont voici une recette simple !

Faire fondre (sans remuer) 100g de sucre jusqu’à une couleur ambrée
Ajouter 1dl de crème chaude, mélanger au fouet jusqu’à ce que tout le sucre soit fondu
Retirer du feu, faire fondre 50g de beurre salé (si vous n’avez pas de beurre salé, vous pouvez utiliser du beurre doux et ajouter 1-2 pincées de sel ou, mieux, de fleur de sel), en mélangeant au fouet.

Bon appétit !