Vous l’avez certainement remarqué : la vanille, notamment sous forme de gousses, a atteint des prix exorbitants ! Alors raison de plus de ne rien perdre de cette magnifique épice… voici comment !

Première vie : en infusion

Vous avez fait une panna cotta ou aromatisé la compote de rhubarbe (c’est la saison) avec une gousse de vanille ? C’est certainement un délice… Mais STOP, ne la jetez pas, elle peut encore vous donner plus de son parfum !

 

Deuxième vie : pour du sucre vanillé

Mettez du sucre (selon votre choix du sucre blanc de betterave, ou du sucre de canne) dans un bocal qui ferme hermétiquement, et ajoutez-y votre gousse de vanille déjà utilisé préalablement. Attendez quelques jours (ou quelques semaines) – et vous avez du sucre vanillé !

Troisième vie : en poudre de vanille

Après quelques semaines dans le sucre, les gousses sèchent et deviennent dures. Mais ce n’est toujours pas une raison pour s’en débarrasser : écrasez-la dans un mortier (ou à défaut passez-la au mixer). Préservez cette poudre dans un récipient hermétique, elle pourra vous servir pour aromatiser notamment vos pâtisseries !

Dans une optique zéro déchets, ceci vous permet de faire d’une pierre deux coups : non seulement vous évitez de jeter un aliment précieux, mais aussi d’accumuler les petits sachets de sucre vanillé ou d’extrait de vanille vendus en grande surface.

Et vous, c’est quoi votre recette préférée avec de la vanille ? N’hésitez pas à la partager dans les commentaires !