Dans un souci de réduction des déchets, de plus en plus de personnes adoptent les cosmétiques solides. Ils ont en effet l’avantage de ne pas être emballés – sans compter que les produits sont la plupart du temps (presque) entièrement naturels. Il y a donc un avantage écologique évident pour les produits solides.

De plus, cette solution est très souvent plus économique, puisqu’un produit solide correspond à plusieurs flacons du même produit liquide…

En ce qui concerne le lavage des cheveux, vous avez le choix entre deux options, qui sont d’ailleurs souvent confondues : le shampoing solide ou le savon pour les cheveux. Alors quelle est la différence ? Explications…

Shampoing solide

Comme son nom l’indique, c’est l’équivalent du shampoing liquide. Il est basé sur un tensioactif (végétal) et qui est le produit “lavant”. A ce dernier, on ajoute des beurres, de l’argile, des huiles essentielles… qui soignent les cheveux et / ou lui donnent un parfum. 

A La Portion Magique, vous trouvez le shampoing solide de la marque SenShâ Cosmetiques de Sonvilier. Composé notamment de beurre de mangue, avec des extraits de bardane et d’ortie, il convient à tous les types de cheveux.

Savon pour les cheveux

Il est obtenu par saponification (temps à froid) d’huiles végétales, par l’adjonction d’une solution alcaline (soude) – comme n’importe quel autre savon ! C’est donc ce savon qui nettoie vos cheveux tout en douceur, et les huiles qui les soignent.

A La Portion Magique, vous trouvez les savons pour cheveux de TerrAdora de Courtelary. A base d’huiles végétales bio (sans huile de palme !) et enrichis d’extraits de plantes, d’huiles ou de beurres précieux, il y en a pour tous les types de cheveux.

Avantages et inconvénients des deux produits

Lorsque vous avez l’habitude d’utiliser un shampoing liquide, il est souvent moins déroutant de passer au shampoing solide, car grâce au tensioactif il mousse bien. Le toucher des cheveux propres sera également semblable.

Par contre, les tensioactifs peuvent s’avérer agressifs et irriter le cuir chevelu. Si vous rencontrez ce problème, pensez à passer au savon pour les cheveux.

Des derniers sont en effet beaucoup plus doux pour notre peau – et donc pour le cuir chevelu ! Et grâce aux soins des huiles contenues dans les savons, les cheveux on tendance à regraisser moins vite.

Le principal inconvénient du savon est qu’il faut du temps à vos cheveux (et à vous aussi) de s’habituer à cette nouvelle façon de lavage, et le résultat peut donc être déconcertant au début. Mais beaucoup de personnes qui on tenu bon ne reviennent plus en arrière… 

Rinçage acide

Autre point important lors de l’utilisation de savon pour les cheveux, surtout dans notre région : après le lavage, il faut faire un rinçage acide. Mélangez 1-2 cs de vinaigre de pommes ou de jus de citron à un verre d’eau, puis rincez vos cheveux avec ce mélange ! En effet, le calcaire réagit avec le savon et du coup laissera un film qui peut paraître graisseux sur vos cheveux. Et le rinçage élimine ce film.