Les savons en vente à La Portion Magique sont tous fabriqués par le procédé de la “saponification à froid”.

Mais qu’est-ce que cela signifie ? 

Je ne suis pas une pro de la fabrication de savons, mais cet article a pour but de donner quelques informations générales sur ce procédé ancestral. N’hésitez pas à compléter si nécessaire !

La saponification est une réaction chimique entre un produit gras (huile ou beurre) et un produit basique. Pour fabriquer des savons solides, on utilise en général de la soude (hydroxyde de sodium).

La fabrication de savon est un procédé très ancien, le plus vieux étant probablement le savon d’Alep, produit déjà il y a plus de 3500 ans !!

Aujourd’hui, il existe quantité de savons plus ou moins naturels et plus ou moins artisanaux. Toujours est-il qu’on distingue deux méthodes différentes pour créer voire accélerer la réaction chimique :

  • la saponification à chaud ou “au chaudron”, qui est la méthode utilisée pour les savons d’Alep ou de Marseille notamment
  • la saponification à froid

En saponification à froid, on laisse la réaction chimique se faire plus ou moins toute seule, en mélangeant bien le corps gras et la base. Tout au plus on chauffe à 30-50 degrés, pour accélérer le processus. Il se termine quand toute la soude est consommée. Puis on laisse sécher le savon pendant au moins 4 semaines. 

Ce procédé a plusieurs avantages :

  • La faible température préserve la glycérine, et c’est justement la glycérine qui nourrit et protège la peau.
  • De plus, les huiles végétales et les beurres utilisées contiennent des parts insaponifiables, qui ne réagiront pas avec la soude est seront donc également préservés. Et elles ont la plupart du temps des propriétés intéressantes pour la peau : antioxydants, nourrissants, adoucissants ou protecteur..
  • Il permet également de mettre plus de gras que nécessaire à la saponification, ce qui dont des savons “surgras”, en général entre 5 et 10% (si c’est plus, le savon aura tendance à être mou). Plus un savon est gras, moins il mousse – mais plus il soigne votre peau !

Résultat : les savons obtenus par saponification à froid ne dessèchent pas et sont très bien tolérés par les peaux même les plus délicates !