Voilà un produit qui devrait avoir sa place dans tous les ménages : naturel, disponible en abondance aussi sur le continent européen, sans danger notable pour le vivant (si on n’a pas la main trop lourde bien sûr), il a de multiples utilisations en hygiène, dans l’entretien de la maison, dans le jardin ou encore en cuisine et pour la santé. Il remplacera donc quantité de produits vantés par la publicité, mais à la composition parfois douteuse… 

Vous trouverez d’innombrables recettes sur le net – je vous en livre quelques-unes testées et approuvées !

Mais d’abord, un peu de chimie…

Le bicarbonate de soude, c’est quoi ?

Le bicarbonate de sodium, ou hydrogénocarbonate de sodium de son nom complet, est une poudre blanche de petits cristaux et porte la formule chimique NaHCO3.

Son procédé de production le plus répandu utilise du sel et de la craie, même si on peut aussi le trouver dans des gisements naturels. 

Il a quelques propriétés physico-chimiques qui vont nous intéresser :

  • En abaissant son ph (donc en le mélangeant à un acide), il va dégager du gaz carbonique
  • Dissous dans l’eau, il évite la précipitation du calcaire
  • En le chauffant, il perd du dioxyde de carbone

Et le plus important : il n’est toxique ni pour l’environnement, ni pour la santé !!

Il existe trois types de bicarbonate :

  • technique
  • alimentaire
  • médicinal

Pour les usages en cuisine, hygiène et santé, utiliser uniquement le type alimentaire (ou éventuellement médicinal). A La Portion Magique, vous ne trouverez que du bicarbonate de qualité alimentaire, qui peut donc être utilisé pour TOUS les usages !

Utilisations

Voici maintenant quelques utilisations possible du bicarbonate de soude. N’hésitez pas à partager les vôtres dans les commentaires !

Hygiène et soins du corps

Le bicarbonate ayant une action anti-bactérienne, il peut être utilisé de différentes manières :

  • Comme déo neutre en neutralisant les bactéries responsables des odeurs. Avertissement : certaines personnes peuvent développer une réaction allergique. Dans ce cas, il faudra renoncer à ce déo naturel…
  • Comme bain de bouche, il aide par exemple à prévenir la plaque dentaire ainsi que les infections de la cavité buccale. 1 petite cuillère dans un verre d’eau.
  • Vous pouvez aussi l’ajouter à votre dentifrice habituel. Il aura un effet blanchissant, et par son action anti-bactérienne, préviendra la plaque dentaire et les caries. Attention toutefois : utiliser une qualité non-abrasive !

Entretien de la maison

  • Pour nettoyer le four (y compris la porte intérieure) : préparer une pâte avec du bicarbonate et de l’eau, l’étaler sur les surfaces à nettoyer et laisser agir env. 30 minutes. Nettoyer avec de l’eau.
  • Nettoyer une casserole brûlée : mettre une cuillère à café (ou plus selon la taille de la casserole) et juste un peu d’eau dans la casserole, porter à ébullition, laisser refroidir et nettoyer normalement.
  • Le bicarbonate est un excellent neutralisant d’odeurs. On peut donc l’utiliser :
    • Dans le frigo : en poser un petit bol au milieu du frigo
    • Dans la poubelle : répartir une petite quantité au fond de la poubelle. 
    • Nettoyer les canalisations : mettre un cuillère à soupe dans le siphon, ajouter un verre de vinaigre blanc (attention, ça mousse !) et une tasse d’eau bouillante. Laisser reposer la nuit, puis rincer avec une nouvelle tasse d’eau bouillante. 
    • Les chaussures qui sentent mauvais : répartir dans les chaussures, laisser poser plusieurs heures, évacuer la poudre
  • Comme c’est un adoucissant d’eau, on peu l’ajouter à la lessive et du coup réduire la quantité de produit.
  • Enlever la colle des étiquettes (par exemple sur les bocaux en verre) : préparer une pâte avec de l’huile et du bicarbonate, étaler sur la colle à enlever, laisser poser au moins 30min., nettoyer avec du savon (pour enlever l’huile).

En cuisine

Le bicarbonate a plusieurs propriétés que l’on va pouvoir utiliser en cuisine :

  • Avec de l’acide, il produit du gaz carbonique… donc si vous faites votre propre limonade, ajoutez-en un petit peu (une ou deux pincée, sinon le goût salé deviendra trop fort), et elle deviendra légèrement pétillante.
  • Il peut remplacer la levure chimique dans des gâteaux ou les crêpes, voire dans le pain. Il fait d’ailleurs partie des ingrédients qu’on trouve dans les levures chimiques du commerce…
  • Lors de la cuisson de légumes verts, ajoutez-en une pincée dans l’eau de cuisson : les légumes garderont leur couleur.
  • Vous n’aimez pas l’amertume de certains légumes d’hiver ? Ajoutez une pincée de bicarbonate lors de la cuisson, ça neutralise l’amertume.
  • Vous avez (exceptionnellement…) acheté des fruits ou légumes non-bio. Trempez-les 10-15min dans de l’eau avec du bicarbonate, ça éliminera pratiquement tous les résidus de pesticides.
  • Finalement, il facilite la digestion. C’est pour cette raison qu’on l’ajoute notamment dans la fondue (en plus, sous l’effet de la chaleur, il la rend plus aérée). Vous pouvez en faire de même lors de la cuisson des choux par exemple…

Santé

Le bicarbonate ayant un action neutralisante sur les acides gastriques, c’est essentiellement en cas de petits désagréments digestifs qu’on peut utiliser le bicarbonate, par exemple en cas de reflux gastriques du au stress, ou lors d’un repas trop gras ou épicé.

Au jardin

Le bicarbonate ayant une action anti-fongique, c’est une excellente alternative à tous les fongicides vendues en jardinerie ! Il peut être utilisé pour lutter notamment contre le mildiou ou contre l’oïdium, et aussi contre la tavelure du pommier.

Le meilleur dosage semble être d’env. 5g de bicarbonate par litre d’eau. Ajoutez une cuillère de savon noir liquide (ça sert à mieux faire adhérer le produite aux feuilles), puis mélangez bien, avant de pulvériser sur vos plantes. 

Attention : comme souvent avec les produits non toxiques, ce n’est pas une seule application qui réglera le problème. Il faut donc pulvériser environ tous les 20 jours, plus en cas de météo humide (et chaude), moins en cas de sécheresse.

Le bicarbonate aide aussi à la préservation des fleurs coupées : ajoutez une petite pincée (dans un petite vase) ou une cuillère à café dans l’eau.

Il paraît que c’est aussi un bon désherbant, notamment pour les terrasses (entre les dalles)… mais je ne l’ai jamais testé.