Vous vous en doutez probablement : l’impact écologique des Fêtes de fin d’année n’est pas négligeable. Montagnes de papier cadeau, restes de repas de fête, sapins de Noël, voire cadeaux inutilisés… Les responsables sont obligés de planifier des tournées supplémentaires de ramassage des déchets après les fêtes.

Alors comment faire pour réduire un peu cette montagne ? Et comment réduire globalement l’impact environnemental de cette période ?

Voici quelques idées et pistes…

Les cadeaux

Alors que les Fêtes approchent à grands pas, la question se pose : qu’offrir, surtout si on est soucieux de l’impact écologique de nos cadeaux. Voici quelques idées :

  • Offrez des cadeaux immatériels : une sortie ciné ou au théâtre, une invitation à un repas cuisiné soi-même, une journée dans une autre ville… Autrement dit : offrez du temps passé avec les personnes que vous aimez !
  • Pour les amis du bricolage ou de la cuisine : les cadeaux faits maison sont toujours beaucoup appréciés – et personnalisables !
  • Ou bien cherchez des cadeaux dans le brocantes, les magasins seconde main etc.
  • Vous pouvez aussi offrir des bons cadeau de votre épicerie préférée, un abonnement pour un panier de légumes, participer à un crowdfunding durable ou faire un don à une ONG au nom de la personne.

Ce qui compte : offrir des cadeaux qui seront appréciés et utilisés – ça évite qu’ils finissent à la poubelle ou dans un placard 😉 !

Pour l’emballage, en remplacement du papier cadeau traditionnel, vous avez aussi plusieurs possibilités:

  • Un simple ruban de raphia, avec comme déco ce que vous avez ramené de votre dernière ballade en forêt (pommes de pin, brindilles, gui…) ou des épices, comme des bâtons de cannelle.
  • Du papier journal ou de revues
  • Des anciennes boîtes, ou des bocaux
  • Des furoshiki

Le sapin

Vous tenez au véritable sapin ? Alors pas de souci : des études récentes montrent que les sapins, pour autant qu’il soit élevé dans votre région dans ce but, a un impact CO2 tout aussi faible, voire plus faible que tous les autres sapins plus ou moins « éco » – et aussi que le sapin en plastic fabriqué en Chine ! Une fois les Fêtes terminées, donnez-le aux déchets verts pour qu’il soit composté. Si vous avez un jardin, vous pouvez utiliser ses branches pour protéger vos carrés.

Astuce : si vous achetez votre sapin début décembre, il sera tout sec à Noël déjà. Dans ma famille, la tradition est de l’acheter au dernier moment, et de le décorer ensemble le 24 décembre !

Si vous optez plutôt pour les sapins réutilisables, il y a pléthore d’offre. Ici aussi, vous pouvez limiter son impact écologique en le choisissant fabriqué localement, avec des matières premières du coin.

Dernière possibilité : la fabrication maison ! Vous trouverez plein d’exemples et de tutos sur internet.

Le repas

Les repas de fête sont souvent synonymes de fruits de mer, de poissons venant de loin et de fruits exotiques. Pour innover, prévoyez un repas 100% local et de saison, en cherchant autour de vous les producteurs, bouchers, pêcheurs, fromagers, épiciers locaux – vous serez étonné de tous les bons produit originaux qu’on y trouve. 

Privilégiez la qualité à la quantité, et si malgré tout il y en a trop : une soupe, un gratin vite fait avec les restes donnera un repas léger après les Fêtes…

En résumé

Il y a plein de possibilités de réduire son impact environnemental aussi pendant les Fêtes. Après, c’est comme avec les calories : ce qui est important, c’est ce que vous faites entre Nouvel An et Noël, et pas ce que vous faites entre Noël et Nouvel An ! 

Et rappelez vous aussi qu’il ne fait pas une poignée de personnes qui font tout à la perfection, mais des millions de personnes qui le font de manière imparfaite.

Donc le principal : faites vous plaisir, et passez un bon moment avec la famille et les amis ! Et si vous voulez encore plus d’idées pour vos Fêtes, abonnez-vous à la page Facebook ou au compte Instagram de Zerowaste Switzerland : ils publient une vidéo par jour jusqu’à Noël !